Loading...
Installations video

Rayon 3
2010 - vidéo de la performance de Magali Desbazeille et Siegfried Canto .
Performance in situ déambulatoire. Création pour la Bibliothèque publique d'information du centre Georges Pompidou, Nuit Blanche 2010.
Résumé :
Entre le pilonnage mensuel de 1200 ouvrages remplacés et la numérisation prochaine des contenus ; quel est le devenir des bibliothèques du XXIème siècle.
Que cherche-t-on au-delà de l'information ?
Comme dans une usine, les treize bibliothécaires découpent à la scie les livres usagés, les broient au mixer, les recyclent en en faisant des gaufres, les sculptent en livres origami ou les recomposent en les cousant à la machine à coudre, sorte d'hypertexte bricolé.
Un couple de performeurs, Viviana Moin et Alexandre Théry, vous montre comment la bibliothèque a mis en place un système permettant de créer des artistes à moindre coût : en les branchant directement aux livres, ils intègrent les savoirs et ils deviennent de bons artistes.
Via une vidéoprojection, Magali Desbazeille orchestre le chœur de quatre lectrices. Lectures de Pa sage a taba de Phil Marso, Le bruissement de la langue de Roland Barthes, La littérature à l'estomac de Julien Gracq, projet de loi interdisant la lecture aux femmes, de Sylvain Maréchal.

boucles en continu sur 2 heures
Production : Bpi, Made In Productions, IRCAM.

Spy
2018 -Vidéo du spectacle danse, théâtre, vidéo et Internet de Magali Desbazeille et Siegfried Canto.
Résumé :
De ce que l'on recherche et de ce que l'on ne recherche pas, de rendre visible ce qui est recherché au moment présent, de la formulation d'une recherche... ou les mots-clés d'un moteur de recherche en temps réel...
SPY est un trio entre le protagoniste (l'interprète) et deux opérateurs (le concepteur sonore et la conceptrice image). À l'heure où 50% de la population occidentale est connectée au réseau, à l'heure où plus de 2,7 milliards de requêtes sont formulées sur Google chaque mois, SPY nous montre les désirs des internautes à travers leurs requêtes sur les moteurs de recherche. Celles-ci sont affichées en temps réel lors de la représentation.

Production : Made In Productions, Temps d'images, La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, DICRéAM, Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains de Tourcoing ; La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon ; Centre national des Écritures du spectacle, Les Associations Artère et Soundpixel et le Centre national de la Danse pour le prêt de studio.


Stories
2008 - vidéo et images additionnelles du spectacle de Siegfried Canto.
Résumé :
C'est hier, c'était aujourd'hui, demain... Stories, l'excès ou la fulgurante conscience d'une trop longue veille. Il pourra sembler que le réel ne fut jamais aussi tangible que là, en cet instant. L'histoire de cette femme a-t-elle eu lieu ou prend-t-elle effet sous l'intimité de notre regard ?

Production : Sound pixel , Le Fresnoy - Studio national, Beaumarchais, SACD


47, rue T.
Création pour Nuit Blanche 2005
installation vidéo performance urbaine in situ de Magali Desbazeille et Siegfried Canto .
Résumé :
De la mémoire et du devenir d'un lieu, d'un bâtiment, d'un immeuble, de la présence des employés de bureau, de l'absence, du doute, de l'autre, des autres, des gestes quotidiens, du voyeurisme détourné...
Il fait nuit, les piétons circulent. Le bâtiment est éclairé d'une façon étrange, inhabituelle. La lumière semble venir du bâtiment. L'image d'une partie du bâtiment filmée au préalable, est diffusée à l'échelle 1, sur le bâtiment même. Les stores sont fermés, le bâtiment semble vide. Un store s'ouvre, se referme, une lumière s'allume dans un bureau, puis s'éteint. Les présences se multiplient. Certains employés (performeurs) présents sur l'image pré-enregistrée apparaissent en live, et interfèrent avec l'image, avec leur image. Ils entrent, ressortent, ouvrent réellement les fenêtres... influent sur les présences, "dialoguent" avec les employés (filmés).

Durée : 15 mn toutes les 15 mn


Tu penses donc je suis.
2000 - installation vidéo interactive de Magali Desbazeille et Siegfried Canto
Résumé :
De l'anonymat des transports en commun et de la circulation des pensées intérieures dans la promiscuité de la foule...
Le spectateur marche sur une image vidéo projetée sur le sol même du lieu. L'image représente des piétons préalablement filmés par en dessous, à travers un sol transparent. Au contact avec l'image d'un piéton filmé, le son se déclenche et le spectateur entend les pensées intérieures de ce dernier.
Les piétons filmés sont peut-être eux aussi passés là à un certain moment. Ils constituent comme les spectateurs la mémoire du lieu. L'image vidéoprojetée est la trace de cette présence.
Elle est comme un faux miroir. Surpris par les bribes de pensées intérieures, le spectateur se découvre lui-même avec humour. Est-il dévoilé à son insu ?
Les pensées intérieures portent un regard sur la communication humaine, sur la perception d'autrui, l'anonymat dans une foule. A chacun des cent trente piétons filmés correspond une voix, une pensée. Différentes langues rythment l'installation.
Les pensées représentent la mémoire d'un lieu.

Producteurs et partenaires : Association Artère, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, Ministère de la Culture et de la communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas-de-Calais), Région Île-de-France "Bourses pour l'an 2000", Société FLIR Systems SARL, Société Doublet SA, Centre National Chorégraphique de La Rochelle, Théâtre du Nord de Lille, Ryerson University.
 Précédent  Tous les films Suivant