Biographie.
Réalisateur et chef opérateur depuis 1997, Olivier Cousin est diplômé de l’École nationale Louis-Lumière. Il commence par signer de nombreux reportages sur le cinéma pour la télévision dès le début des années 2000, tout en développant en parallèle un travail documentaire plus personnel.
Ses films s’ancrent dans les réalités sociales, avec une attention particulière aux voix minorées, aux luttes collectives, aux formes de résistance et aux gestes ordinaires de solidarité. Il s’inscrit souvent dans une démarche de cinéma direct.
Avec Firminy, le maire et l’architecte (2009, co-réalisé avec Xavier Pouvreau), il explore l’utopie d’un maire communiste dans une ville ouvrière, en dialogue avec l’œuvre de Le Corbusier. Deux ans plus tard, Le dernier chantier(2011) revient sur la fermeture d’un chantier naval, et suit, au jour le jour, les travailleurs pris dans une lutte asymétrique face à la mondialisation.
En 2015, Un toit sur la tête raconte l’occupation d’un bâtiment vide par des familles à la rue, dans un contexte de crise du logement. Le film suit la naissance d’un collectif, ses espoirs, ses contradictions, sa ténacité. À partir de 2016, il pose sa caméra dans une permanence d’aide aux sans-papiers à Belleville. Pendant deux ans, il filme les parcours administratifs, les récits, les silences. Le résultat : Murs de papiers (2019), un long métrage documentaire diffusé en salles.
En 2023, il co-réalise la série documentaire Zongo Corner Society, tournée sur les marchés d’Accra (Ghana), qui interroge les circulations migratoires et les formes d’organisation collective dans les quartiers populaires.
Il prépare actuellement Grigny-Parvis, un documentaire au long cours sur trois femmes vendeuses à la sauvette et leur rêve de restaurant, au cœur d’un quartier en pleine transformation urbaine.
Parallèlement à ces films ancrés dans le réel social, Olivier Cousin explore, à travers certains projets, d’autres formes de gestes et de récits, en lien avec la création artistique ou cinématographique.
Son premier film, Homemade (2006), propose une immersion dans le studio de création musicale des Troublemakers : un film sur le travail en train de se faire, à la frontière entre documentaire et journal de création.
Plus récemment, Foutraque ! Jean-Pierre Mocky cinéaste (2023) dresse un portrait libre du cinéaste à partir d’archives, d’extraits de films et de rencontres, pour faire surgir une autre mémoire du cinéma.
Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals (FID Marseille, Traces de Vies, Résistances, Migrant’scène, Bobines sociales…), diffusés dans des réseaux militants, scolaires et universitaires, et intégrés aux catalogues Images de la Culture, Images de la diversité, ADAV, Images en bibliothèques.
En parallèle de son travail de réalisateur, Olivier Cousin enseigne la lumière et la réalisation. Il intervient à la Cinémathèque française, dans des classes cinéma de lycées, mais aussi dans des ateliers de pratique documentaire, des résidences de création et des formations pour adultes. Il travaille régulièrement avec des associations engagées dans l’éducation populaire et les projets d’expression citoyenne.
Comme chef opérateur, il a collaboré à de très nombreux documentaires, reportages et films culturels ou artistiques, diffusés sur Arte, Canal+, France télévisions ou en festivals, avec une pratique de l’image attentive au réel.