Loading...

Biographie.

 

Olivier COUSIN est réalisateur et chef-opérateur de films documentaires depuis 1997. Il a étudié la direction de la photographie à l’École Nationale Louis Lumière. Il débute comme réalisateur par de nombreux reportages sur le cinéma.

Son premier documentaire « Homemade » (2006), raconte la mise en place d’un projet collectif musical.Il réalise ensuite des films qui proposent une réflexion sur des grands sujets sociaux qui traversent notre société : le travail, la résignation politique, le logement, le militantisme, l’immigration, la justice sociale.

Son second film, « Firminy, le maire et l’architecte (2009) » retrace l’ambition politique et l’utopie d’offrir une meilleure qualité de vie à tous. Réalisé en 2011, « Le dernier chantier » revient sur le conflit de fermeture d’un des derniers chantiers navals français. Le film donne la parole à tous les acteurs anéantis par l’ouragan de la mondialisation.

En 2015, « Un toit sur la tête » est l’histoire d’une lutte citoyenne pour des logements en faveur de familles à la rue.

En 2016, après une série de portraits dans les campements de migrants de Calais, il pose sa caméra pendant 2 ans dans une permanence d’aide aux personnes sans papiers, le film « Murs de papiers » révèle l’hypocrisie de nos sociétés face à la migration.

Pour tous ses films, Olivier assure l’image et la prise de son. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals tels que le FID Marseille, le Sunny Side, Traces de vies, Résistance, Image de migrations, Migrant’scene, le CLEMI, No Frontiers, le festival du film social, la 25 ͤ image, Bobines sociales, les Rencontres des Cinémas d’Europe.

Ils ont aussi été retenus dans plusieurs catalogues ou fonds de films documentaires : Images de la Culture, Images de la diversité, les Mutins de Pangée, Images en bibliothèques, l’ADAV.

Ses films sont régulièrement projetés en salle dans toute la France, en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, RESF, Amnesty International, le MRAP, l’Asti, Attac, les Amis du Monde Diplomatique, le Secours Catholique Caritas, Emmaüs France, l’Éducation Nationale, plusieurs universités et le Collège de France.

Actuellement, il participe à une recherche collective avec l’université de Paris et prépare un nouveau film sur un quartier populaire de la banlieue parisienne.

Il assure aussi des enseignements en lumière et réalisation à la Cinémathèque Française et dans des classes cinéma au lycée.

Comme chef opérateur, Olivier a travaillé sur de très nombreux documentaires et reportages info, société, culturel et cinéma pour Canal +, France Télévisions et Arte.

 Précédent  Tous les films Suivant